Fermer
Mon espace
Se connecter
Vous n’êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site pour :
- Retrouver vos réservations de véhicules et vos factures
- Enregistrer vos véhicules et faciliter vos prises de rendez-vous
- Enregistrer vos recherches de véhicules
- Recevoir l'actualité Groupe Dugardin

LA F-TYPE CÉLÈBRE 75 ANS DE SPORTIVES CHEZ JAGUAR

La Jaguar F-TYPE est la voiture de sport ultime de Jaguar, héritière de 75 ans d'histoire qui comprend certains des modèles les plus iconiques jamais construits.

 

Coupé ou cabriolet, la F-TYPE offre un équilibre subtile entre performances saisissantes et plaisir de conduire. Elle y ajoute sa silhouette résolument musclée et un habitacle caractérisé par des matériaux luxueux, une finition raffinée et un soin du détail remarquable.

Aujourd’hui la gamme se simplifie , ce qui permet à chacun de sélectionner plus aisément sa F-TYPE selon son goût. La voiture offre une silhouette plus reconnaissable que jamais, avec des jantes de 20 pouces en série sur tous les modèles ainsi que le « growler » Jaguar sur la  calandre qui passe du rouge au noir et les marquages R et R-Dynamic, noir et gris au lieu de rouge et vert.

 

"Depuis 75 ans, Jaguar est réputée pour ses voitures de sport extraordinaires qui portent les performances, l’agilité et le plaisir de conduire au plus haut niveau. Les éditions spéciales F-TYPE respectent cette tradition et y ajoutent des éléments de design uniques, à l’intérieur comme à l’extérieur"

MATTHEW BEAVEN
JAGUAR LAND ROVER CHIEF DESIGNER, EXTERIORS

Design

La Jaguar F-TYPE, plus spectaculaire que jamais, représente la voiture de sport Jaguar ultime, issue d’un héritage de 75 ans. Les proportions puissantes de cette deux-places à moteur avant – avec sa structure sculptée dans de l’aluminium léger et rigide – sont immédiatement reconnaissables. Ses formes fluides et élégantes font référence au riche patrimoine des Jaguar sportives, marqué notamment par l’iconique XK120.

Les phares à LED ultra-fins, de série** et la technologie Pixel, avec pour signature lumineuse le J « Calligraphy » et des indicateurs de direction à balayage, élargissent encore davantage la voiture et soulignent ses performances. Ils complètent parfaitement le capot, qui reçoit une finition « métal liquide », élégamment inspirée par le passé et les modèles des légendaires, Type C et Type D.

Spécifiques aux F-TYPE 75 et F-TYPE R 75, un discret marquage sur les ailes avant reprend la silhouette unique de la F-TYPE.

Dans la gamme simplifiée, chaque F-TYPE est maintenant équipée en série de jantes de 20 pouces, celles des F-TYPE 75 et R 75 se distinguant par une finition gloss black diamond-turned et leur dessin, respectivement à cinq et dix rayons.

Au niveau du diffuseur arrière, les sorties d’échappement diffèrent selon le moteur, mettant en avant la performance de la F-TYPE. Les modèles quatre cylindres sont équipés d’une seule sortie centrale, tandis que la F-TYPE 75 de 450 chevaux et la F-TYPE R 75 de 575 chevaux se distinguent par leur quadruple sortie, deux de chaque côté, celles de la R présentant cette lettre discrètement gravée.

L’intérieur de la F-TYPE marque l’élégance et le caractère sportif de la voiture. Le mélange de détails spécifiques et de matériaux nobles offre un sentiment accru de luxe et de sportivité.

Le poste de conduite « 1+1 » est reconnaissable grâce à ’un écran conducteur interactif de 12,3 pouces, qui offre au choix plusieurs thèmes d’affichage.Caractéristique d’une véritable voiture de sport, le mode par défaut affiche un grand compte-tours central.

Ceci, ajouté à l’éclairage du levier de vitesse, permet subtilement d’insister sur le caractère et le potentiel de performance de la F-TYPE, soulignant la prestance théâtrale de la mécanique avec le « battement de cœur » du bouton de démarrage, éclairé d’une pulsation rouge..

Les versions F-TYPE 75 et R 75 se distinguent par le marquage de leur silhouette unique sur la console centrale et par le repose-pied en acier inox, l’intérieur Black Pack constituant une autre caractéristique subtile.

Les sièges Sport ou Performance,(de série sur les F-TYPE 75 et R 75 ) voient leur ergonomie optimisée  pour un confort exceptionnel, renforcé en option par des dispositifs de chauffage et de ventilation. Des riches matériaux nobles comme le cuir Windsor – de série sur les éditions spéciales – ajoutent une touche de luxe, complétée par des détails comme le motif des surpiqûres en forme de monogramme – répété sur les contreportes, avec l’option Extended Leather Upgrade – et les motifs du Jaguar bondissant ou du R sur les appuie-tête. Le ciel de toit en suédine Ebony – également de série sur les F-TYPE 75 et R 75 – enrichit davantage l’habitacle.

Conduite et tenue de route

Les suspensions avant et arrière à triangles superposés, l’assistance de direction électrique (EPAS) soigneusement calibrée et le Torque Vectoring by Braking (freinage électroniquement contrôlé de la roue arrière intérieure qui aide au pivotement) offrent une agilité exceptionnelle. Ces qualités sont fondamentales pour une réponse immédiate et intuitive de la voiture à chaque sollicitation du conducteur.

Le châssis des F-TYPE 75** et R 75 est amélioré. Associés à des paliers de roulements plus larges, ils assurent un contrôle plus précis de la position du pneu sur la route, offrant alors une sensation au volant plus connectée. Les deux versions disposent aussi d’un différentiel actif électronique arrière (EAD) qui améliore la motricité.

Groupes motopropulseurs

La gamme de moteurs de la F-TYPE comprend un quatre-cylindre de 300 chevaux et deux V8 de 450 et 575 chevaux. Tous, sont associés à une transmission Quickshift à huit rapports qui offre un contrôle manuel, via le levier SportShift ou les palettes au volant. Tous les moteurs sont fabriqués à Wolverhampton, au Royaume-Uni.

Disponible exclusivement en propulsion, le moteur quatre-cylindres turbocompressé Ingenium deux-litres de 300 chevaux génère son couple maximal dès 1 500 tr/min, ce qui garantit une réponse exceptionnelle à tous les régimes. Il assure également les performances que l’on attend d’une F-TYPE en permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.

Le V8 cinq-litres suralimenté de 450 chevaux a été étudié pour offrir des performances inédites– le couple maximal de 580 Nm est généré dès 2 500 tr/min. À bord de la F-TYPE 75**, ce moteur est couplé, au choix, avec la transmission intégrale Intelligent Driveline Dynamics ou – pour les puristes – avec la seule transmission aux roues arrière. Toutes deux disposent d’un différentiel arrière actif électronique pour favoriser la motricité, et toutes deux abattent le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes et une vitesse maximale de 285 km/h.

Pour des performances exceptionnelles par tous les temps et sur n’importe quel type de route, il existe aussi la F-TYPE R 75. Couplé exclusivement à la transmission intégrale, son V8 suralimenté délivre 575 chevaux et un couple de 700 Nm : le 0 à 100km/h est abattu en 3,7 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 300 km/h.

Chacun de ces moteurs est doté de série d’un échappement "Sport Actif". La sonorité sensationnelle lors de la décélération, si caractéristique de la F-TYPE, demeure avec des sons méticuleusement étudiés pour donner à chaque version un caractère distinct. Des filtres à particules intégrés** contribuent à des émissions réduites.

En choisissant un V8, on bénéficie de la fonction "Quiet Start", qui assure un son au démarrage plus subtil et feutré : les clapets commandés électriquement dans le silencieux arrière demeurent fermés au démarrage et ne s’ouvrent automatiquement que sous une accélération totale, libérant le rugissement distinctif, élément clé du plaisir de conduire une F-TYPE.

 

La gamme Jaguar F-TYPE de l’année modèle 2024 est fabriquée à l’usine de Castle Bromwich au Royaume-Uni et se compose des versions :

  • F-TYPE R-Dynamic: quatre-cylindres 300 chevaux ; propulsion
  • F-TYPE 75: V8 450 chevaux, propulsion ou traction intégrale**
  • F-TYPE R 75: V8 575 chevaux, traction intégrale

Les moteurs quatre cylindres et V8 de la F-TYPE sont fabriqués au centre de fabrication de moteurs ultramodernes de Jaguar Land Rover à Wolverhampton, Royaume-Uni.

 

 
Partager cet article :