Volvo Cars et Google poursuivent leur partenariat pour offrir une expérience utilisateur nouvelle génération sûre connectée

30/06/2021

La prochaine génération de véhicules tout électriques de Volvo Cars offrira des performances en constante évolution et à une voiture qui progresse de jour en jour en offrant une expérience simple fluide et parfaitement ergonomique à ses clients.

Volvo a été le premier constructeur à équiper ses véhicules d’une interface multimédia Android Automotive OS intégrant un assistant vocal ainsi que différents services de Google. Le but étant d’améliorer les systèmes d’info-divertissements et la connectivité des véhicules de la marque.

Volvo est parti du système Android Automotive OS et s’en est servi comme d’un point de départ. Couplé à une approche nouvelle génération, ce système a amené à la création de VolvoCars.OS, qui contribuera à améliorer et simplifier au maximum l’expérience utilisateur, en combinant le système d’exploitation des véhicules électriques de la marque et le cloud.

Tout ce nouveau système sera centré sur la simplicité au service de la sécurité. En effet, Volvo et Google ont combiné ingénierie et conception afin de donner naissance à un affichage clair, dans lequel les informations seront classées selon leur niveau d’intérêt et seront facilement lisibles par le conducteur. Grâce à l’écran d’informations haute résolution dédié, le conducteur dispose des informations de conduite les plus pertinentes, telles que la vitesse et le niveau de batterie. Avec l’affichage tête haute, le conducteur peut garder un œil sur les informations clés sans avoir à détourner le regard.

Les futurs véhicules électriques de Volvo seront équipés en série d’un grand écran tactile central, proposant un contenu varié et des informations classées selon leur importance. Le but est que tout soit accessible le plus simplement possible à l’utilisateur, d’un simple toucher sur l’écran ou d’une simple commande vocale.

« Nos équipes ont beaucoup travaillé avec Google pour développer et améliorer davantage l’expérience utilisateur de notre prochaine génération de véhicules Volvo », explique Henrik Green, Directeur de la technologie. « En particulier au regard de la sécurité, de la sérénité et de la simplicité, nous avons fait de grands progrès grâce à une intégration plus poussée du design et du développement technologique. Nous sommes convaincus que cela nous permettra de créer des voitures Volvo encore meilleures et d’établir une nouvelle norme dans le secteur. »

Au-delà de ces écrans, la connectivité avec les appareils mobiles a été améliorée, le but encore une fois étant d’améliorer la simplicité et l’expérience utilisateur. Ainsi le smartphone fera office de clé et l’application Volvo permettra à l’utilisateur de retrouver tous les outils nécessaires à la mobilité électrique sur lui. Ainsi la recherche de borne de recharge sera disponible via l’application, ainsi que des fonctions déjà existantes telles que le préchauffage ou la pré-climatisation du véhicule en cas de grand froid ou de forte chaleur.

La nouvelle stratégie commerciale du groupe rend possible la commande des véhicules tout électriques directement en ligne, que ce soit à domicile ou chez le concessionnaire. L’achat d’un véhicule étant désormais accompagné d’une offre regroupant plusieurs services tels que l’entretien, la garantie, l’assistance routière mais également l’assurance et une option de recharge à domicile si besoin.

Toutes les voitures électriques Volvo bénéficieront de mises à jour logicielles régulières et de nouvelles fonctionnalités OTA (Over the air), synonymes d’amélioration continue. Avec l’évolution de l’entreprise vers le développement interne de logiciels, le développement et le déploiement des mises à jour OTA régulières gagneront en rapidité.


Retour