Volvo Car Group et Northvolt : une collaboration pour le développement et la production de batteries

22/06/2021

L’entreprise suédoise Northvolt, productrice de batteries, s’apprête à s’associer avec le groupe Volvo dans le but de fonder une entreprise destinée à développer et produire des batteries plus durables, qui équiperont les futures générations de véhicules 100% électriques Volvo et Polestar.

Cette future entreprise sera détenue à parts égales, et la première étape de sa construction sera la mise en place d’un centre de recherche et développement, qui verra le jour en Suède et sera opérationnel dès 2022.

Le futur centre reposera sur les connaissances des deux groupes et aura pour objectif de concevoir des batteries de nouvelles générations, ainsi que de penser aux nouvelles technologies d’intégration des véhicules qui intègreront les futurs modèles Volvo et Polestar. L’entreprise s’est également engagée à construire une méga-usine en Europe, qui pourrait produire jusqu’à 50 gigawatts heures (GWh) par an, et qui pourrait être mise en service dès 2026. Cette méga usine sera alimentée par une énergie propre et emploiera 3000 personnes. Le premier véhicule de la gamme qui se verra équipé d’une batterie issue de cette collaboration sera le Volvo XC60, successeur du modèle électrique à grand succès.

De plus ce partenariat permet à Volvo Car Group d’entrevoir la possibilité de se fournir auprès de Northvolt pour ses batteries directement depuis l’usine de Skelleftea, en Suède, à hauteur de 15 GWh par an dès 2024.

Les accords passés entre Volvo Cars Group et Northvolt ont pour but de subvenir au besoin d’approvisionnement en batteries sur le marché européen. Volvo a en effet déjà annoncé vouloir augmenter son volume de vente de véhicules électriques à 50% en 2025, dans le but de passer à 100% à la fin de la décennie.

La transition énergétique est donc au centre du développement du groupe, et c’est pour cela que Volvo s’associe à Northvolt. En effet, aujourd’hui, la majeure partie des gaz à effets de serre rejetés par Volvo ont pour origine la fabrication des batteries. Le constructeur espère donc réduire cette tendance en faisant appel à Northvolt, producteur de batteries plus durables et respectueuses de l’environnement. « Travailler avec Northvolt garantira un approvisionnement en batteries haute qualité, plus durables, qui nous aideront à devenir un constructeur automobile 100 électrique », explique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group. « Par ailleurs, cette collaboration étroite avec Northvolt nous permettra de renforcer nos capacités de développement internes. »

« Volvo Cars et Polestar sont des leaders du secteur en ce qui concerne la transition vers l’électrification. C’est pourquoi nous formons une équipe idéale pour atteindre cet objectif commun, consistant à développer et produire les batteries les plus durables du monde », déclare Peter Carlsson, cofondateur et CEO de Northvolt. « Nous sommes fiers de devenir le partenaire exclusif de Volvo Car Group en Europe pour ce qui concerne la production de batteries. »

« Le développement d’une nouvelle génération de batteries, en interne et en partenariat avec Northvolt, nous permettra de concevoir des pièces spécifiquement conçues pour les conducteurs de véhicules Volvo et Polestar », ajoute Henrik Green, directeur de la technologie de Volvo Cars. « Grâce à des éléments développés en interne pour nos véhicules électriques, nous pouvons axer nos efforts sur la satisfaction des besoins des clients de Volvo et Polestar, notamment en matière d’autonomie et de temps de chargement. » « Cette collaboration avec Northvolt constitue un jalon important dans notre réseau industriel, alors que nous progressons vers notre objectif d’électrification complète d’ici à 2030 », explique quant à lui Javier Varela, responsable des opérations industrielles et de la qualité. « Les batteries représentent l’un des éléments les plus importants d’un véhicule 100 % électrique. Ce partenariat avec Northvolt nous permet de proposer en Europe une chaîne d’approvisionnement performante et efficace en termes de coûts, produisant des batteries durables et de première qualité. »


Retour