Hyundai XCIENT Fuel Cell : prêt pour un déploiement au niveau mondial

04/06/2021

La nouvelle version du poids-lourd à hydrogène a été restylée et actualisée pour son lancement en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Ce dernier modèle met à profit les 20 ans d’expertise de Hyundai dans le domaine des piles à combustible. Les images ont été dévoilées le 3 juin.

Son design repensé et ses performances améliorées rendent le poids lourd zéro-émission beaucoup plus attractif pour des flottes du monde entier. La production du XCIENT Fuel Cell sera d’ailleurs lancée en août.

"Hyundai s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience en matière de technologie de pile à combustible pour mener à bien sa vision d’une société de l’hydrogène respectueuse de l’environnement. Avec son XCIENT Fuel Cell 2021, Hyundai contribuera à démocratiser l’utilisation des véhicules utilitaires alimentés à l’hydrogène."

Jaehoon (Jay) ChangCEO et président de la division Véhicules utilitaires de Hyundai Motor Company.

 

Le design repensé et les performances améliorées sont la promesse d’une expérience de conduite améliorée. Cela a permis d’améliorer considérablement l’avantage concurrentiel de Hyundai. Le design renforce l’aspect dynamique et écologique du camion XCIENT Fuel Cell. En effet la calandre se dote d’un aspect légèrement avant-gardiste qui lui confère une certaine prestance sur la route, renforçant sa dimension écologique.

XCIENT Fuel Cell, dans sa version 2021, est équipé d’un système de pile à hydrogène de 180 kW composé de deux piles de 90 kW, qui a été récemment modifié et adapté pour ce modèle de poids lourd. La durabilité de ce système tout comme le rendement énergétique global du véhicule ont été optimisés pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires de flottes de véhicules utilitaires. Délivrant un couple maximum de 2 237 Nm, le moteur électrique de 350 kW garantit en outre des performances de conduite dynamiques. XCIENT Fuel Cell 2021 reçoit sept grands réservoirs d’hydrogène offrant une capacité de stockage combinée d’environ 31 kg, ainsi que trois batteries haute tension de 72 kWh constituant une source d’alimentation supplémentaire. Il revendique une autonomie maximale d’environ 400 km. Pour remplir complètement un réservoir d’hydrogène, il faut compter entre 8 et 20 minutes, en fonction de la température ambiante.

Après le lancement de ce nouveau modèle, Hyundai aspire à un déploiement à l’échelle mondiale. En 2020, la Suisse avait reçu 46 exemplaires du premier XCIENT Fuel Cell, et en un an ces 46 camions ont couverts une distance totale de 750 000 kilomètres. Sur cette distance, les camions alimentés à l’hydrogène ont permis de réduire les émissions de carbone d’environ 585 tonnes par rapport à des véhicules équivalents à moteur Diesel. Fort de ce constat, la Suisse a d’ores et déjà passé commande pour 140 exemplaires supplémentaires d’ici la fin de l’année. Cela s’inscrit parfaitement dans l’objectif de Hyundai, qui est de mettre en circulation un total de 1 600 poids lourds à pile à hydrogène en Europe d’ici 2025.

"Les clients sont très satisfaits de la qualité et du confort de conduite de ce camion. Il suscite également un vif intérêt en dehors des frontières de la Suisse. Nous sommes convaincus que nous verrons des poids lourds XCIENT Fuel Cell sillonner les routes d’autres pays européens dès l’année prochaine."

Mark FreymuellerCEO de Hyundai Hydrogen Mobility.


Retour