778 km en Hyundai NEXO - Le record de Bertrand Piccard

778 km en Hyundai NEXO - Le record de Bertrand Piccard
13/02/2020

Au volant d’un Hyundai NEXO de série et dans des conditions normales de circulation, Bertrand Piccard a parcouru 778 km. Il s’agit du record du monde de distance avec un véhicule hydrogène en une seule charge.

 

Durant son record visant à mettre en avant la technologie hydrogène comme une solution performante pour la mobilité future, Bertrand Piccard a souhaité accueillir à bord du NEXO des Chefs d’Etat, des responsables politiques et des personnalités engagées en faveur d’une croissance durable.
 

Parti le lundi 25 novembre de la station hydrogène FaHyence de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, lieu choisi en raison de l’engagement de la

Région Grand Est dans la mobilité responsable, Bertrand Piccard est arrivé le lendemain au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget au terme d’un périple de 778 km. Jamais une voiture de série animée par une pile à hydrogène n’avait parcouru autant de kilomètres en une seule charge.

Habitué des défis hors normes - premier tour du Monde en ballon avec Breitling Orbiter et premier tour du Monde en avion solaire avec Solar Impulse - Bertrand Piccard a eu la possibilité cette fois d’embarquer des passagers dans cette aventure. L’occasion pour l’aventurier et ses invités de découvrir ensemble une nouvelle génération de voiture, de partager leurs expériences en matière de protection de l’environnement et de confronter leur point de vue sur la notion de développement durable et de mobilité. Se sont succédés dans le siège passager, aux côtés de Bertrand Piccard :

- Jean Rottner, Président de la Région Grand Est ; (français)

- Le Grand-Duc Henri de Luxembourg ; (luxembourgeois)

- Michel Delpon, Député de la Dordogne et Président du groupe d’étude Hydrogène à l’Assemblée Nationale ; (français)

- Benoît Potier, Président d’Air Liquide ; (français)

- Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances ; (français)

- Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire ; (français)

- S.A.S Le Prince Albert II de Monaco. (monéguasque)

C’est dans le décor du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, clin d’œil aux exploits aériens de Bertrand Piccard, que l’arrivée du record a été célébrée. A cette occasion, Bertrand Piccard en sa qualité de nouveau recordman du monde de distance avec un véhicule hydrogène, et Lionel French-Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France se sont exprimés successivement :
« À travers ce périple, nous avons prouvé qu’avec les technologies propres, nous n’avons plus besoin de prototypes expérimentaux révolutionnaires pour battre des records. Tout le monde peut désormais en faire avec des véhicules de série zéro-émission. C’est un nouveau cycle de performance qui commence, au profit de la protection de l’environnement. »
Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse

« Alors que certains doutent de la pertinence de l’hydrogène dans l’automobile de demain, chez Hyundai nous y croyons depuis 1998, date à laquelle nous avons commencé nos développements sur cette technologie. Grâce à ce record porté par Bertrand Piccard, le doute n’est plus permis. Au-delà de la portée mondiale de ses prises de parole, Bertrand est un personnage charismatique qui sait mieux que quiconque éveiller aux enjeux climatiques. Nous partageons avec lui la conviction qu’il est possible de faire évoluer notre consommation de façon durable et l’hydrogène permet de répondre à cette problématique. Nous voyons le respect de l’environnement comme un vecteur de croissance et non comme un frein à l’innovation. »
Lionel French-Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France

Premier constructeur automobile à produire en série des véhicules à pile à hydrogène, Hyundai prépare activement la mobilité zéro émission de demain. En évitant toute position dogmatique sur les énergies alternatives, la marque répond d’ores et déjà aux mutations actuelles du marché automobile en offrant le plus large choix de motorisations électrifiés du marché.

Bertrand Piccard s’engage pour la planète au travers du challenge des 1000 solutions efficientes et rentables pour protéger l’environnement, qu’il a initié avec la Fondation Solar Impulse. Hyundai Motor France partage cette même vision de croissance durable et l’a choisi comme ambassadeur depuis 2017.

Hyundai Motor France et Bertrand Piccard ont notamment été à l’origine d’une grande conférence à Paris en septembre 2018 qui réunissait pour la première fois tous les acteurs de la filière hydrogène en France.
 

Les éléments clés du record :

- Nombre de kilomètres parcourus : 778km ;

- Autonomie restant affichée au compteur : 49km ;

- Purification d’air : 404,6 kL, soit le volume d’air que 23 adultes respirent quotidiennement ;

- Réduction de CO2 : 111.2 kg, soit la quantité de gaz émis par des véhicules de même catégorie sur 778km.

 

 


Retour