Vous conduisez moins ? Ford se lance dans l'assurance "pay-as-you-drive" pour permettre aux conducteurs de réaliser des économies.

08/07/2021

"La façon dont nous nous déplaçons a radicalement changé et cela pourrait bien avoir un impact durable. Nous voulons défendre les intérêts conducteurs qui continuent à travailler à domicile. En travaillant avec By Miles, nous souhaitons nous appuyer sur les données des véhicules connectés pour aider à fournir une gamme complète de nouveaux produits et services innovants pour nos utilisateurs."

  • Mark Harvey, directeur en charge de la connectivité des entreprises chez Ford Europe -

 

Le contexte sanitaire a récemment fait du télétravail la norme, poussant de nombreuses personnes à changer la manière dont ils travaillent. Une étude réalisée par l’Institut de recherche français Sapiens a récemment mis en évidence les impacts environnementaux et économiques qu’auraient un télétravail généralisé. L’étude a conclut que si tous les actifs passaient au télétravail un jour par semaine, les émissions de CO2 seraient réduites de 2,3 millions de tonnes par an, et que chaque salarié réaliserait au minimum une économie de 200€.

 

Les assureurs font de la distance parcourue un élément clé dans leur grille tarifaire, et Ford a déjà réalisé un partenariat avec l’entreprise By Miles, basée au Royaume-Uni, et qui propose à ses clients de payer en fonction de la distance qu’il parcourent. Le but est de permettre aux usagers les moins actifs de réaliser de grandes économies. Aujourd’hui, ce genre de forfait pourrait devenir disponible immédiatement chez Ford et ce dès l’achat du véhicule. En effet, les données de localisation des véhicules Ford pourraient permettre, à terme, aux clients de bénéficier d’un paiement de l’assurance en fonction de la distance parcourue, et ainsi de réaliser les économies qu’impliquent ce genre d’offres.

 

Aujourd’hui, les assureurs proposant des offres de paiement adaptées au kilométrage réel et non projeté, le font grâce à l’utilisation d’un boitier que l’on intègre à la voiture et qui permettra ainsi son traçage. C’est le système qu’utilisent By Miles au Royaume-Uni ainsi que You Drive (de Direct Assurance) en France. Un tel système, chez Ford, ne réclamerait pas l’installation d’un tel objet, puisque la voiture intègre tous les capteurs nécessaires (FordPass Connect) au développement de cette offre.

 

Les clients peuvent s’inscrire en ligne et activer l’option de manière automatique grâce à l’affichage d’une invitation directement sur l’écran du véhicule Ford concerné. Les propriétaires ont accès à tout moment au partage des données et peuvent les gérer comme ils l’entendent, et ainsi veiller à leur protection.

 

Le site Web d’analyse financière Finder a conclut que 51% pourraient économiser environ 300 euros en souscrivant une offre telle que celle de Direct Assurance ou By Miles.

 

"La façon dont l'assurance fonctionnait auparavant peut ne pas convenir à tout le monde. Quelle que soit les nouveaux usages, il est clair que les besoins des conducteurs évoluent rapidement - et les gens veulent une couverture plus équitable et plus flexible qui reflète cette évolution", a déclaré James Blackham, PDG et fondateur de By Miles. "Nous sommes ravis que notre collaboration de paiement au kilomètre avec Ford offre aux conducteurs une alternative transparente et connectée à l'assurance automobile traditionnelle. »

 

La collaboration avec By Miles sera lancée dans l’année 2021, et est le premier d’une série de partenariats qu’envisage Ford à travers toute l’Europe et qui seront rendus possibles par la connectivité des véhicules Ford. L’année 2020 a été marquée, chez Ford, par l’accessibilité de manière gratuite à de nombreux services de connectivité Ford. De plus des mises à jour des systèmes d’exploitation des véhicules Ford (Ford Power-Up) proposent des performances de meilleure qualité et des nouvelles fonctionnalités telles que le Sécuri-Alert. Ces mises à jour sont disponibles sur des millions de véhicules Ford.

 

 

 


Retour