Comment l’intelligence artificielle du Ford Kuga Hybrid aide les conducteurs à mieux maîtriser la route (et leur consommation de carburant)

Comment l’intelligence artificielle du Ford Kuga Hybrid aide les conducteurs à mieux maîtriser la route (et leur consommation de carburant)
03/12/2020

"La transmission intégrale n'est pas seulement destinée à la conduite tout terrain : cela permet de rendre les trajets plus confortables, plus sûrs et moins stressants pour le conducteur, en particulier dans des conditions hivernales. Nous avons conçu notre nouveau Kuga Hybrid pour permettre de combiner les économies de carburant de la motorisation hybride et l'intelligence de la transmission intégrale intelligente".
 
- Glen Goold, ingénieur en chef du programme Kuga -

 

Depuis plusieurs décennies, les véhicules dotés de quatre roues motrices offrent plus d'adhérence aux conducteurs qui s'attaquent à des conditions glissantes en distribuant la puissance aux quatre roues, parfois au prix d'une consommation plus élevée.
 
Puis est apparue la technologie de transmission intégrale variable, capable de détecter les roues qui ont la meilleure adhérence et d'optimiser la répartition de puissance pour combiner adhérence et économie de carburant.
 
Aujourd'hui, Ford va encore plus loin en introduisant la technologie de déconnexion de la transmission intégrale pour son SUV Kuga, dont le nouveau Kuga Hybrid (FHEV). Cette technologie s'appuie sur l'intelligence artificielle pour déconnecter le système de traction intégrale intelligente du Kuga (iAWD), dans des conditions de conduite favorables, pour une plus grande efficience. Le système iAWD peut ensuite se reconnecter plus vite qu'un clignement d'œil lorsqu'il décide que le conducteur pourrait à nouveau bénéficier d'une adhérence supplémentaire.
 
Alors que les conducteurs peuvent être confrontés à des conditions glissantes toute l'année, la transmission intégrale intelligente offre un avantage décisif pendant les mois d'hiver où pluie, neige et verglas rendent régulièrement les revêtements routiers plus difficiles. Une chaussée rendue glissante par le temps ou suite à un dépôt tel que de l'huile ou de la boue représentait 8 % des accidents de la route au Royaume-Uni en 2019.

 

Jusqu’à 6,5% de consommation de carburant en moins 

 

Selon les données de Ford, la désactivation de la transmission intégrale et le passage en mode traction, le cas échéant, pourrait permettre aux conducteurs à conserver une meilleure adhérence tout en permettant une économie de carburant d'environ 6,5 %. 

 

La puissance du moteur hybride essence (FHEV) est répartie de manière homogène entre les roues, pour une progression en douceur et des virages tout en souplesse, le système pouvant se déclencher en moins de 20 millisecondes. Dans les situations extrêmes où les roues avant n'ont pas d’adhérence, le système peut même distribuer jusqu’à 100 % de la puissance aux roues arrière. 

  

Il est essentiel que la déconnexion de la traction intégrale soit toujours prête à reconnecter la puissance aux roues arrière si elle détecte que la transmission intégrale intelligente est - ou pourrait rapidement être - nécessaire. Le système de déconnexion de l’iAWD surveille les informations provenant de systèmes tels que le contrôle de la traction et l’ABS pour déterminer l'adhérence des roues, mais également l'activation des essuie-glaces et la température extérieure pour anticiper  les conditions météorologiques. Ce système peut même détecter si le Kuga Hybrid tracte une remorque, pour l'aider à s’adapter en seulement 10 millisecondes. 

  

Le nouveau Ford Kuga Hybrid, qui fait partie de la gamme de véhicules électrifiés Ford, utilise un moteur entièrement hybride pour offrir une efficience optimale sans avoir besoin de le recharger sur une prise, tout en offrant une autonomie de conduite record jusqu’à 1 000 km avec un seul plein. 

  

Le Kuga Hybrid est également le premier Kuga à combiner un moteur électrifié avec la technologie de transmission intégrale intelligente (iAWDde Ford, pour une expérience de conduite optimimale. La transmission intégrale intelligente est également disponible sur le Kuga 190 ch 2.0l EcoBlue en version automatique à huit vitesses.


Retour