Expérimentation : comment Ford place le client au cœur de sa stratégie pour ses nouveaux utilitaires électrifiés

Comment Ford place le client au cœur de sa stratégie pour ses nouveaux utilitaires électrifiés Comment Ford place le client au cœur de sa stratégie pour ses nouveaux utilitaires électrifiés Comment Ford place le client au cœur de sa stratégie pour ses nouveaux utilitaires électrifiés Comment Ford place le client au cœur de sa stratégie pour ses nouveaux utilitaires électrifiés Comment Ford place le client au cœur de sa stratégie pour ses nouveaux utilitaires électrifiés Comment Ford place le client au cœur de sa stratégie pour ses nouveaux utilitaires électrifiés Comment Ford place le client au cœur de sa stratégie pour ses nouveaux utilitaires électrifiés
15/07/2019

"C'est la première fois que Ford met à disposition de ses clients un tel prototype.

Cela nous a permis d'intégrer les retours des utilisateurs directement dans les versions de production. Le résultat est unanime : les testeurs ne voulaient plus rendre leur Transit Plug-In Hybrid !"

Mark Harvey, directeur du programme d'électrification des véhicules utilitaires chez Ford Europe.

 

 

Place aux professionnels

Voilà maintenant trois mois que Londres a mis en place une zone "zéro émission" dans l'hyper centre de la capitale anglaise, avec pour objectif de réduire la pollution et le nombre de véhicules trop polluants circulant en ville. Si aucune zone "zéro émission" n'est actuellement en place en France, plusieurs grandes villes pratiquent la circulation différenciée, limitant l'accès au centre-ville aux véhicules trop polluants ou trop vieux. La mairie de Paris, qui a déclaré la capitale française "en état d'urgence climatique", envisagerait par ailleurs de mettre en place une zone "zéro émission" dans le centre de la 1ère ville de France dans les années à venir.

Dans ce contexte, Ford a mis en place, depuis un an, des tests auprès de 20 clients* professionnels qui roulent à bord de Transit Custom Plug-In Hybrid (PHEV), à Londres, afin d'évaluer l'utilisation de cet utilitaire hybride rechargeable. Le Transit Custom Plug-In Hybrid s’appuie sur un moteur électrique principal alimenté par des batteries Lithium-ion 14 kWh à refroidissement intégré, situées sous la cabine arrière.

 

75% des kilomètres parcourus en 100% électrique

Ce premier utilitaire Ford hybride offre une autonomie de 50 kilomètres sans aucune émission. Grâce au moteur essence EcoBoost 1.0l intégré au circuit de charge, uniquement utilisé comme prolongateur d’autonomie, le Transit Custom Plug-in Hybrid peut rouler près de 500 km sans avoir à s’arrêter.

Lors des tests réalisés ces 12 derniers mois, les différents véhicules ont effectué 240 000 km qui ont permis de récolter de nombreuses informations : comment les professionnels adoptent leur véhicule utilitaire en remplacement de leur habituel diesel et dans quelle proportion ont-ils roulé en "tout électrique" ?

Les résultats sont sans appel : au cours des tests, 75% des trajets parcourus par les professionnels dans le centre de Londres (49% dans le Grand Londres) ont été réalisés en 100% électrique. Même sans un réseau de bornes entièrement opérationnel, les utilitaires hybrides ont été en mesure de réduire considérablement leurs émissions d'échappement en centre-ville, en utilisant la flexibilité du prolongateur d'autonomie pour effectuer des trajets plus longs en cas de besoin.

Grâce au port de recharge situé à l’avant, les batteries du Transit Plug-In Hybrid peuvent ainsi être rechargées sur une simple prise domestique 240V 10A, pour une recharge complète en 5 heures, ou bien via une prise 240V 16A ou 32A, pour une charge complète effectuée en 3 heures.

 

Une recharge complète en seulement 3 heures

Ford s'est inspiré des résultats de ces tests pour améliorer les performances du Transit Plug-In Hybrid de production, pour optimiser les stratégies de fonctionnement et revoir les écrans affichant la régénération électrique. Le Transit Custom Plug-in Hybrid existe en version Fourgon L1H1, L1H2 ou Kombi 9 places, et sera disponible en concession fin 2019 à partir de 43 790 euros HT.

Ces tests ont été si concluants qu'ils vont être étendus en Europe : les villes de Cologne (Allemagne) et Valence (Espagne) vont à leur tour déployer des flottes professionnelles de Transit Custom Plug-In Hybrid, mais également sa déclinaison Tourneo Custom Plug-In Hybrid, dédiée au transport de personnes.

Grâce à cette stratégie centrée sur l'expérience client, Ford ambitionne de renforcer sa place de leader des véhicules utilitaires en Europe : les ventes de Ford Transit ont augmenté de 11,8% sur le seul premier trimestre 2019 en Europe, avec 81 700 véhicules immatriculés sur la période.

*Addison Lee Group, Autoglass, British Gas, Clancy Plant, DPD, Heathrow Airport, Interserve, Mears Group, the Metropolitan Police, M Group Services, RNLI, Royal Mail, Speedy Hire, Sky, Transport for London et Vodafone


Retour